Pastorales électriques | Life on the Wire

Un film de / a film by : Ivan Boccara (Maroc, France)


L’électricité et la route arrivent dans les zones les plus enclavées du Haut-Atlas marocain. Sur une période de huit ans, un long processus d’électrification de la montagne se met en place, avec les bouleversements que l’arrivée de la « modernité » engendre au sein du mode de vie pastoral. Un voyage sur le fil, à la rencontre des habitants, de leur humanité et de leur poésie.

The most remote parts of the High Atlas mountains in Morocco have seen the arrival of electricity and paved roads. This film follows the long process of electrification in the mountains over a period of eight years, and captures the upheavals that the arrival of « modernity » creates in a pastoral way of life. The documentary is a journey along the wire, and an encounter with the villagers, their humanity and their poetry.

Né au Maroc en 1968, Ivan Boccara fait des études de cinéma, d’histoire et civilisation berbères à Paris. Il vit en France et au Maroc, réalise des films documentaires dont Mout Tania et Tameksaout. Son travail s’attache à des personnages forts, à des communautés, aux enjeux des populations, aux frontières des modes de vie entre traditions et modernité. Il intervient dans des écoles de cinéma, participe à des résidences artistiques, réalise des installations et travaille comme photographe et chef opérateur avec des réalisateurs et des artistes contemporains.

Fiche technique

Un film de / a film by : Ivan Boccara (Maroc, France)

image / cinematography : Ivan Boccara
son / sound : Félix Blume
montage / editing : Ariane Mellet
Production/distribution : Les Films Comme Ça, Tanger (Maroc) en coproduction avec TV2M – Maroc
lesfilmscommeca@gmail.com