Arguments

Un film de / a film by : Olivier Zabat (France)

Ron et Karen accueillent chez eux une communauté de personnes qui entendent des « voix » commentant, chaque jour, leurs pensées et actions. Tous débattent de l’impact qu’elles ont sur leur vie et leur identité sociale, ainsi que des négociations à engager avec elles pour en faire des cohabitantes plus que des intruses. Ceci introduit une dialectique originale sur la différence, la stigmatisation et l’indépendance, et montre comment les singularités individuelles peuvent former un corps politique. Pour le film, la « folie » n’est pas déconnexion de la réalité, mais plutôt conscience aiguë de celle-ci.

Ron and Karen welcome in their home a community of people who hear “voices” that comment on their daily thoughts and actions. They discuss the impact of these voices on their lives and social identities, but they also confront the voices and negotiate with them, so they become more cohabitants than intruders. This introduces a very original dialectics about difference, stigma, and independence, and shows how individual singularities can form a political body. The film does not consider “insanity” in terms of a disconnection from reality but rather as an acute and particular awareness of reality.

Olivier Zabat est un artiste contemporain et réalisateur de films documentaires né en 1965. Il allie recherche cinématographique, exploration humaine, et réflexion sur les modes de transmission du réel. En France, au Kosovo, en Finlande, en Thaïlande ou au Brésil, il s’intéresse à des individus, à des groupes à la marge de la société ou se trouvant dans des situations de crise, de handicap, de danger, pour en dévoiler le pouvoir de résistance, d’indépendance, de résilience, de créativité. Il révèle ainsi la puissance des capacités humaines d’adaptation.

Fiche technique

Un film de / a film by : Olivier Zabat (France)

Image / cinematography : Olivier Zabat
Son / sound : Thomas Fourel
Montage / editing : Emmanuelle Manck

Production/distribution : Les films d’ici, Paris (France) – nicolas.lebecque@lesfilmsdici.fr