Hors les murs -

Festival Jean Rouch hors les murs à Strasbourg 2019

Maison interuniversitaire des sciences de l’homme-Alsace
Salle des conférences
Allée du Général Rouvillois, 67083 Strasbourg
Toutes les informations sur le site de notre partenaire

Films projetés

Bougainville

A partir de ses recherches le père O’Reilly réalise le premier film ethnographique français, sous la forme d’un inventaire des activités quotidiennes et des rites pratiqués par les îliens de Bougainville. « La qualité des images et la valeur irremplaçable de ces documents font de ce film l’un des trésors des archives cinématographiques océaniennes ».…

Continue reading

Initiation à la danse des possédés

À Firgoun au Niger, Zaba souffre depuis plusieurs mois ; elle est en permanence possédée par deux génies : Niabéri et Malo. Les Zima (prêtres) organisent un ganandi, cérémonie qui consiste à apprendre les pas de la danse rituelle pour faire de la jeune femme un véritable « cheval » des génies. Une fois initiée,…

Continue reading

16h15 – Esprits des Trois Sommets | The Spirits of The Three Peaks

Dans un village de la république de Touva (Russie), une chamane russe perpétue les traditions religieuses locales au sein des Trois Sommets, une association qu’elle mène avec Anya et Baazan, veuve du grand chamane Kyrgys Huurak dont elle fut disciple. Outre les grands rituels, Véra donne des consultations privées. Elle pratique divinations, purifications et divers…

Continue reading

Aperti al pubblico | Ouverts au public | Open to the public

Tous les mardis et vendredis, les fonctionnaires de l’office des HLM de Naples et sa région reçoivent les locataires des 40 000 logements gérés par l’institution Il n’est pas toujours facile de trouver les bonnes procédures pour traiter les demandes et les bureaux sont souvent le théâtre de discussions très animées. A ces situations kafkaïennes,…

Continue reading

I Watched the White Dogs of the Dawn

Le poisson est une composante essentielle de la vie de Kilmore Quay, où, depuis des générations, on pêche le homard, les huîtres et la morue. Un travail considéré comme une forme de prière, respectueux de la mer, où n’était prélevé que ce qu’il fallait pour survivre. Les temps étaient bons. Il y avait de l’argent…

Continue reading